Formation aromathérapie - olfactologie

  • Module de 8 journées ou à la "carte"
  • Les lundis 30/9 - 14/10 - 4 et 18/11 - 2 et 16/12/24 - 07 et 21/1/25 

 

Une huile essentielle est un concentré de lumière

qui harmonise notre lumière intérieure

1. Introduction à l’Aroma-Olfactologie

Notre démarche consiste à développer les fondements de l'aromathérapie et de la naturopathie en adoptant une vision écologique du vivant, basée sur le bon sens. Explorons l'efficacité et la richesse aromatique du règne végétal. 

Durant cette journée nous détaillons :

  • Les méthodes de distillation et les familles biochimiques
  • Le choix des huiles essentielles d’après leurs qualité et chémotypes
  • Les modes d’utilisation et précautions d’usage
  • L’approche psycho-émotionnelle 

2. Les huiles essentielles adaptées aux tempéraments

Le tempérament est un ensemble de facteurs biologiques et psychologiques qui contribuent à façonner la personnalité. Hippocrate mettait en lumière la relation entre l'apparence physique d’une personne, sa personnalité et sa progression vers certaines pathologies. Nous identifions les tempéraments hippocratiques et ayurvédiques de chaque personne, et nous sélectionnons les huiles essentielles les plus appropriées à son harmonisation  spécifique.

 

3. Système immunitaire et intégrité

Ce merveilleux mécanisme, gardien de notre intégrité, grâce à un juste équilibre entre nos différentes flores  (intestinale, bronchique, cutanée, …) et notre environnement (virus, champignons, microbes, bactéries,…).

En raison de notre mode de vie inapproprié et de notre alimentation appauvrie, nos défenses immunitaires diminuent et notre moral s’épuise. De plus, nous développerons quelques pathologies auto-immunes.

Les huiles essentielles sont un soutien précieux pour notre force vitale, nous vivifiant au service de notre individualité.

 

4. Système nerveux et sérénité  

Le stress est un processus naturel qui nous permet de nous adapter aux aléas de la vie. Le décalage entre nos aspirations profondes et la réalité de notre vie quotidienne engendre du stress, de la souffrance ou un burn-out, ce qui crée un besoin de compensation. Par conséquent, il y a un déséquilibre glycémique qui peut affaiblir l'ensemble des organes du corps. Un terrain hypo ou hyperglycémique signale une fragilisation du système nerveux. En guise de prévention, les huiles essentielles favorisent une meilleure gestion du stress et à retrouver un sommeil plus réparateur, ce qui améliore notre quotidien.

 

5. Système respiratoire et dignité

Une respiration ample et calme témoigne force et confiance.

Le stress et les pollutions perturbent la capacité respiratoire et accroissent le risque de développer un terrain allergique. Dans le but de corriger ces divers déséquilibres, nous élaborons des stratégies naturopathiques pour traiter les allergies et les huiles essentielles qui favorisent la libération du souffle.

Nous abordons aussi les huiles essentielles adaptés aux enfants qui sont souvent confrontés à ces problèmes.

 

6. Système digestif et appétit de vie

Une alimentation de plus en plus dénaturée et carencée épuise le foie, ce qui peut perturber l’écosystème intestinal (microbiote) et favoriser, à terme, un terrain à candidose. Analysons les bénéfices de la monodiète, du jeûne et du jeûne intermittent. L’application des quelques règles d’or pour une alimentation consciente, de saison, vivante et équilibrée favorise une  vitalité et un plaisir accrus.

Les huiles essentielles contribuent à soulager les difficultés digestives et à éveiller notre appétit de vie.

 

7. Systèmes articulaire, urinaire et cutané

Une meilleure compréhension de l’équilibre acido-basique et de ses effets sur divers systèmes apporte des clés pour soulager, corriger et remettre plus de fluidité dans le mouvement de la vie.

  • Le système ostéoarticulaire, les huiles essentielles de la souplesse                                                                  les douleurs et les raideurs peuvent exprimer nos rigidités
  • Le système urinaire, les huiles essentielles aident à l'élimination
     inconfort urinaire et calculs peuvent exprimer nos insécurités
  • La peau et échanges avec l'environnement                                                                                                      les irritations et les désagréments peuvent signer une difficulté de contact avec le monde extérieur               les huiles essentielles soulagent les désagréments cutanés et subliment le teint

8. Système circulatoire, cœur et amour 

Le sang, véritable élixir de vie, apporte de la nourriture aux cellules et les débarrasse de leurs impuretés. La lymphe, qui est un auxiliaire du sang, facilite ce processus d'élimination. Une circulation entravée ou des liquides encrassés occasionnent stagnation, dépôts et dégradation des vaisseaux. L'efficacité de la naturopathie et des huiles essentielles réside dans leur capacité à rétablir la circulation de la vie et à apaiser le cœur en douceur.

 

Lors de chaque journée, nous développons en parallèle, en plus de l'approche naturopathique, des notions de phytothérapie, de gemmothérapie, d'hydrolathérapie et de nutrition consciente.

 

Une invitation à prendre soin de soi et de sa santé en toute autonomie.

 

Cette formation est accessible à tous, sans aucune condition préalable.

Possibilité de suivre le module ou de participer à une journée.

Un certificat est délivré à la fin de la formation complète.

 

Tarif : 85 € la journée syllabus compris

Si paiement total le premier jour : 595 €  ( 1 journée offerte)

Horaires : 9h à 16h30   

Dates : consultez l'agenda 

Lieu : Durbuy