Aroma-Olfactologie - cycle de 8 journées

Consultez l'agenda

1. Introduction à l’Aroma-Olfactologie

Nous développons les bases avec une approche naturopathique et d’une écologie du vivant, nourrie de bon sens et découvrons la richesse aromatique du monde végétal.
·         les méthodes de distillation et les familles biochimiques,

·         le choix des huiles essentielles d’après leurs qualité et chémotypes,

·         les modes d’utilisation et précautions d’emploi,
·         l’approche psycho-émotionnelle.

 

2. Les HE adaptées aux tempéraments

Les tempéraments indiquent la façon dont nous avons évolué et comment nous nous sommes adaptés aux événements de la vie. Nous identifions les tempéraments de chacun, hippocratiques et ayurvédiques, et choisissons les huiles essentielles les plus adaptées à l’harmonisation spécifique de chacun.

 

3. Système immunitaire et identité 

Ce merveilleux mécanisme, gardien de notre identité, garantit notre intégrité physique grâce à un juste équilibre entre nos flores internes (intestinale, bronchique…) et notre environnement (champignons, microbes, bactéries…).

Face aux agressions permanentes de notre mode de vie inadapté, nos défenses immunitaires faiblissent et notre moral s’épuise.

Les huiles essentielles soutiennent notre force vitale au service de notre authenticité.

 

4. Système respiratoire et confiance

Une respiration ample et calme exprime la force et la confiance.

Stress et pollutions entravent la respiration et augmentent le risque de développer un terrain allergique. Pour pallier ces différents déséquilibres, nous développons les stratégies naturopathiques du terrain allergique et les huiles essentielles qui libèrent le souffle.

Nous abordons également les huiles essentielles adaptées aux enfants, si souvent concernés par ces problèmes.

 

5. Système digestif et appétit de vie

Notre alimentation de plus en plus carencée épuise le foie, peut induire une perturbation intestinale et favoriser, à terme, un terrain à candidose. L’application des quelques règles d’or d’une alimentation équilibrée réveille en nous plaisir et appétit de vie. 

 

6. Système nerveux et sérénité 

Le stress, processus naturel, nous permet de nous adapter aux aléas de la vie. Par contre, sa chronicité engendre un déséquilibre glycémique et un mal de vivre qui créent le besoin de compensations et affaiblissent tous les organes du corps. Le terrain hypo ou hyperglycémique est la première alerte d’une fragilisation du système nerveux. Les HE sont des alliées, en prévention, pour faire face et mieux vivre notre quotidien.

 

7. Systèmes articulaire, urinaire et cutané

Équilibre et mouvement

Une meilleure compréhension de l’équilibre acido-basique et de ses répercussions donne des clés pour soulager, corriger et remettre dans le mouvement de la vie.

  • Système articulaire et souplesse :     
    douleurs et raideurs peuvent exprimer nos rigidités.
  • Système urinaire et élimination :  
    calculs et inconfort urinaire peuvent exprimer nos insécurités.
  • Peau et relation : 
    la peau est un organe vivant d’échange avec l’environnement. Irritations et expressions excessives peuvent signer une difficulté de contact avec l’extérieur. 

8. Système circulatoire, le Cœur et l'Amour 

Le sang, porteur de vie, nourrit les cellules et les débarrasse de leurs impuretés. La lymphe, auxiliaire du sang, allège ce travail d’élimination. Une circulation entravée ou des liquides encrassés occasionnent stagnation, dépôts et dégradation des vaisseaux. La naturopathie et les HE agissent en douceur pour rétablir la libre circulation de la vie.

 

Tarif : 85 € la journée

paiement comptant en début de cycle : 595 € 

 

Horaires : 9h à 16h30  

 

Dates : consultez l'agenda

 

Lieu : Durbuy